Imprimer

Lutte contre le cancer. Visite d'un Accueil de jour en milieu agricole

Cet après-midi, j'étais à St Hilaire d' Ozilhan, pour visiter un lieu unique en France, qui répond à l'appel à projets "plan cancer 2014/2019" de l'Institut national contre le cancer.
Brigitte Manivel, qui est psychanalyste et exploitante agricole, y coordonne un Accueil de jour en milieu agricole destiné à recevoir et à soutenir les enfants et leurs familles, pour mieux lutter contre la maladie. Un potager et un parc équestre sont déjà installés et de nombreux autres aménagements sont à venir.
L'opération est appuyée par le relais de la Ligue contre le cancer, en la personne de son Président Maurice Savary, ainsi que des nombreux bénévoles présents aujourd'hui.

manivel

Imprimer

commémoration du 152ème anniversaire du combat de CAMERONE.

Je participais ce vendredi 30 avril, au 1er Régiment Etranger de Génie de Laudun L'Ardoise, à la commémoration du 152ème anniversaire du combat de CAMERONE.
La cérémonie était présidée par le Général de brigade RITTIMANN et orchestrée par le Lieutenant-colonel VIDAL, le Colonel COULET, le Chef de corps, étant actuellement mobilisé.

1erge

Durant la cérémonie, j'étais aux côtés de Philippe PECOUT, maire de Laudun-l'Ardoise ainsi que de Christophe BORGUS, Sous-Préfet et Directeur de cabinet du Préfet du Gard.
Le combat de CAMERONE s’est déroulé le 30 avril 1863 dans le cadre de l’intervention française au Mexique. Au cours de ce combat, 65 légionnaires se sont trouvés opposés à une armée de 2 000 mexicains.

Après onze heures d’une résistance acharnée, seuls, un officier et cinq légionnaires, formant le dernier carré, étaient encore en état de combattre...1regggg

Ce combat est considéré comme le fait d’armes le plus célèbre de la Légion étrangère et sa célébration annuelle permet désormais, via notamment des Portes Ouvertes, de mieux découvrir l'univers de ces hommes qui participent activement à la sécurité et l'intégrité de notre territoire. N'oublions pas qu'il est un acteur majeur de nos troupes sur les théâtres d'opérations extérieurs (Mali, République Centre Africaine, Gabon, Afghanistan...).

smallcam1

Imprimer

"Arômes Festifs" à Saint-Laurent-des-Arbres

gamm

Ce midi, je participais à la première édition de "Arômes Festifs", un bel événement oenotouristique organisé par l' Office Communal de St Laurent des Arbres, en partenariat avec le Syndicat des vins de Lirac.
La manifestation vise à promouvoir cette belle AOP qui fait la fierté de notre territoire et qui s'étend sur les communes de Lirac, Roquemaure, Saint-Laurent-des-Arbres et de Saint-Geniès-de-Comolas !
Pour la dégustation, je retrouvais de nombreux Saint-Laurentais et notamment le maire, Philippe GAMARD, les Conseillers départementaux Nathalie NURY et Philippe PECOUT, ainsi que le maire de Roquemaure André HEUGHE.
La manifestation se poursuit jusqu'à 18h et je vous invite à vous y rendre !

alt