Le vélo elliptique est conçu pour vous permettre de faire du sport à la maison. Un équipement de cardio-training efficace et facile d’usage. Il permet de travailler les articulations et sollicite environ 80 % des muscles du corps. Cet appareil est recommandé pour brûler des graisses afin de perdre du poids. Le soir, il permet de décompresser pour se libérer des tensions accumulées dans la journée. Mais, quel modèle choisir parmi les nombreux vélos elliptiques disponibles ? Suivez le guide pour bien choisir.

Les avantages du vélo elliptique

Le vélo elliptique est idéal pour se maintenir en forme sans sortir de la maison. Un appareil de fitness qui permet de travailler l’ensemble des muscles de son corps. Il convient à toutes les personnes qui souhaitent affiner leur silhouette. Il permet de perdre du poids. En effet, il est efficace pour augmenter le métabolisme afin de brûler des graisses. Le vélo elliptique est excellent pour faire du sport. Il permet de décompresser après une journée stressante. Il est simple d’utilisation. Il suffit d’enfiler une tenue adéquate et de se lancer. Vous pouvez fixer des objectifs en fonction de vos besoins. Cet appareil embarque un certain nombre de programmes pour vous permettre de réaliser des exercices selon les résultats que vous souhaitez.

Des capteurs

La présence d’un capteur cardiaque est un argument intéressant. Ce dispositif vous permet de surveiller en temps réel votre activité. Il vous permet de mesurer vos progrès et de réaliser des exercices cibles en fonction des résultats que vous souhaitez. Le vélo elliptique propose différents capteurs selon le modèle. Il est possible de mesurer le pouls. Certains modèles sont capables de relever les signaux d’une ceinture abdominale alors que les autres détectent le niveau du guidon. Tout cela vous permet de mener à bien vos séances d’entraînement. N’oubliez pas d’utiliser un dispositif permettant de surveiller vos fréquences cardiaques.

La qualité du vélo elliptique

Le vélo elliptique est un appareil conçu pour tout le monde. Le modèle de votre choix doit être robuste. Vérifiez qu’il est adapté à votre gabarit. L’appareil doit pouvoir survivre à une utilisation intensive. L’un des critères à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo elliptique est la robustesse de sa structure. Il est préférable d’opter pour les châssis solides afin d’éviter tout risque de déformation, de voilage de la roue d’inertie, etc. La présence de stabilisateur est un plus parce qu’il garantit la stabilité de l’appareil.

Quelle taille pour son vélo elliptique

Il est important de choisir un modèle adapté à votre taille. Un châssis d’au moins 40 kg est recommandé pour les grands gabarits. De plus, il est essentiel que l’amplitude du mouvement convienne à votre taille. Il faut savoir que si elle est grande, cela signifie que vos exercices de cardio et de musculation seront plus intenses. Pour un entraînement régulier, orientez votre choix vers les modèles d’au moins 1 m 30 de longueur. Noter que les vélos elliptiques équipés d’une pédale réglable peuvent être ajustés en fonction de la taille de plusieurs utilisateurs.

Quelle roue d’inertie choisir ?

La roue d’inertie est un élément incontournable du vélo elliptique. Elle joue un rôle primordial lors des séances d’entraînement. Elle garantit l’intensité des exercices. Une roue d’inertie lourde permet de profiter d’un confort optimal pendant le pédalage. Elle permet des mouvements fluides. Pour votre vélo elliptique à domicile, l’idéal est de choisir une roue d’au moins 7 kg. Mais, le plus intéressant est d’opter pour une roue d’au moins 20 kg.

Freinage magnétique ou électromagnétique ?

Le système de freinage est aussi un facteur qui peut influencer votre choix. Il existe plusieurs technologies :

Tout d’abord, le frein à résistance magnétique caractérisé par des aimants placés autour de la roue. L’utilisateur du vélo actionne le frein au moyen d’une commande qui se trouve au niveau du guidon. Ce réglage manuel du freinage est parfait pour les exercices de remise en forme.

Ensuite, le frein à résistance magnétique motorisée comme son nom l’indique est un système à moteur. Le mouvement des aimants est plus fluide et précis. Il est possible de programmer le freinage afin de s’adapter selon les objectifs.

Enfin, le frein de type électromagnétique qui permet d’appliquer une résistance à l’aide d’électroaimant. Cette technologie permet un freinage fluide et précis que les utilisateurs peuvent contrôler depuis le tableau des commandes.

Particularité de la console d’entraînement

Il s’agit d’une pièce maitresse du vélo elliptique. La console d’entraînement joue un rôle primordial dans la programmation des séances. Elle affiche plusieurs données comme la vitesse, la durée de l’entraînement, la distance parcourue, la puissance développée, etc. Il est indispensable de choisir un écran large pour consulter plus facilement les informations affichées. Un vélo elliptique qui propose une large variété de programmes d’entraînement préenregistrés est parfait. Il permet de varier en fonction des objectifs les séances. Avec certains modèles de vélo elliptique, il est possible de créer ses propres exercices. Vous pouvez aussi intégrer des exercices téléchargeables sur Internet pour apporter plus d’options.

Le vélo elliptique peut embarquer la fonction ergomètre. Ainsi, la console modifie en fonction des exercices programmés la force de la résistance. Cette fonction est efficace en cas d’objectif de perte du poids. Vous avez aussi à votre disposition la fonction impédance mètre qui permet de contrôler votre masse de graisse. Cette fonction vous aide à suivre avec précision vos progrès. De cette manière, vous pouvez intensifier en fonction des besoins les exercices selon les kilos en trop que vous souhaitez perdre.

Guidon fixe ou mobile ?

En ce qui concerne le guidon de votre vélo elliptique, vous avez le choix entre un modèle fixe ou mobile. Sachez que le guidon fixe permet de cibler spécifiquement la partie inférieure du corps. En ce qui concerne le guidon mobile, il permet de travailler la partie supérieure. Si vous souhaitez solliciter l’ensemble des muscles de votre corps, il est préférable d’acquérir un vélo elliptique disposant de barres mobiles. Ce type d’appareil est adapté pour un entraînement optimal.

.

 

 

By mick

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *